Actualités

Les sapeurs pompiers ont reçu leurs mécènes

Dimanche matin, au centre de secours, les sapeurs-pompiers de Hettange ont reçu leurs sponsors pour leur dévoiler les nouvelles tenues sportives et les remercier pour leur investissement financier.

La cérémonie, menée avec maestria par l’adjudant chef Hentzen Serge, a aussi rassemblé de nombreux parents.
Lors de cette présentation, le maire a remercié les sapeurs-pompiers pour leur dévouement quotidien et félicité les jeunes JSP pour leur sens civique et leur esprit de dévouement.

Nouvelle tenue
Dorénavant les jeunes JSP pourront parfaire leur apprentissage sportif les dimanches matins avec la même tenue.
Le groupe de 8 JSP1 et 13JSP 3 disposent de belles tenues de sport, de très bonne qualité, mais aussi identiques : parka noir, survêtement noir et jaune, tee shirt, short et sac de sports flockés au logo des sapeurs pompiers, leurs ainés ont un survêtement d’un bleu apparent et logo orange.

Fort investissement pour donner une identité au groupe

Cet investissement conséquent pour le centre (environ 6 500 €) a été possible grâce à la participation de la ville de Hettange à hauteur de 2500€, l’amicale des sapeurs pompiers et divers mécènes dont P'EVA et Epices et délices.
« Nous sommes très fiers d’étrenner ces nouvelles tenues, tous ont démontré qu’ils sont capables de devenir de grands pompiers » sourit satisfait Laurent Guccio.

Section JSP

La section de Jeunes Sapeurs-Pompiers de Hettange a été fondée en 2016 grâce à la ténacité du chef de centre Laurent Guccio et du sergent chef Emmanuel Ferrer.
Son but est de regrouper des jeunes de 12 à 18 ans pour assurer une formation civique et théorique ; préparer par des cours théoriques, des démonstrations, pratiques et sportives, à la fonction de sapeur-pompier ; faciliter le recrutement ultérieur des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels.
A ce jour la section JSP est sous la responsabilité du Sergent-Chef Kevin Wahnar, elle compte parmi ses rangs 21 jeunes âgés de 13 à 17 ans venant de Lommerange,Thionville, Manom,Boust, Rettel, Soetrich, Roussy, Haute Rengten, Roussy le village mais aussi Hettange.

Cross
Cette année les JSP sont allés au cross départemental à Metz. Philippe Wagner s’est démarqué en se classant 2ème sur 171 concurrents, Maïka Thil est arrivée 6ème.Au cross régional qui s’est déroulé à Troyes, Philippe et Maïka ont tenu les couleurs de Hettange. Tous ont reçu les félicitations du responsable départemental et de la compagnie Thionville.
... Voir plusVoir moins

Trophée de la CCCE clap de fin

Yannick Corniquet nouveau président du skate club lorrain à la tête d'une équipe renouvelée vient d'étrenner avec réussite l'organisation de son premier trophée de la CCCE de patins à roulettes de danse solos et quartets au Hall Omnisports de Hettange-Grande . Le président achève la journée avec un bilan très satisfaisant pour les patineuses du SCL.
Bravo à lui et à tout son comité et bénévoles .

Le SCL a aligné pour cette 1ère compétition de l’année 34 patineurs « challenge » et 17 patineurs « danse ».
Les résultats des patineurs du Skate Club Lorrain:
cat esp:
1Oliveira Shany
2 Corniquet Tessa
3 Smit Lana
4 Verriest Lisa
5 Filstroff Laly

1;Progler Ines
2 Cortes Zoé

Cat cadets
2 Spirk Jeanne

Cat Jeunesse
1 Huet Lola

Cat juniors
1 Fac Zoé
2 Pennucci Julie

1 Denis Tifaine
3 Fac Charline
4 Di Rosa Hortense

Cat jeunesse
1 Grossi Elisa

Cat Seniors
3 Labno Luana
La prochaine compétition se fera à Dijon. Bonne chance aux patineuses pour la suite.
... Voir plusVoir moins

190 ans cumulés à eux deux .

Thérèse Armillei vient de fêter ses 95 ans. C’est entouré de son époux,bientôt 96 ans en mai, de sa fille Vienna accompagnée de son époux, et de ses petits-enfants, Melinda et Christopher qu'ils ont accueilli le maire et une délégation municipale, venus les honorer.
Le 30 octobre 1954 Thérèse épousait Secondo en mairie de Hettange . De leur union est née en 1956 Vienna (prénom en hommage au grand père prisonnier de la guerre 14-18 ) .
Thérèse et Secondo du haut de leur 95 ans font partie des anciens de la commune et comme le souligne Secondo "on est bien ici car une fois là haut on ne connait pas le chemin pour revenir ".
... Voir plusVoir moins

190 ans cumulés à eux deux .

Thérèse Armillei vient de fêter ses 95 ans. C’est entouré de son époux,bientôt 96 ans en mai, de sa fille Vienna accompagnée de son époux, et de ses petits-enfants, Melinda et Christopher  quils ont accueilli le maire et une délégation municipale, venus les honorer. 
Le 30 octobre 1954 Thérèse épousait Secondo en mairie de Hettange . De leur union est née en 1956  Vienna (prénom en hommage au grand père prisonnier de la guerre 14-18 ) . 
Thérèse et Secondo du haut de leur 95 ans font partie des anciens de la commune et comme le souligne Secondo on est bien ici car une fois là haut on ne connait pas le chemin pour revenir .Image attachmentImage attachment

 

Commenter sur Facebook

Tantissimi Auguri

Mélinda Ollio: 👏🏻😘

Mélinda Ollio: 👏🏻😘

Bon anniversaire à eux deux 🎂🎂🎂🎂

joyeux anniversaire ,à vous deux , Secondo ,quelque soit la météo ,on guette votre passage et on est en joie quant on échange quelques mots, ,vous êtes la personne ,la plus merveilleuse qui soit! toujours le sourire et les bonnes paroles pour tous !merci d être avec nous!

+ Voir les commentaires précédents

Le photographe Didier Vanspranghe expose en mairie.

La salle des mariages a accueilli cette semaine l'exposition intitulée "Vision d'Europe". Plus de 25 clichés couleurs et noir et blanc, issus de sa collection de reportages réalisés lors de ses voyages, illustrent des paysages et scènes de vie d'Europe. De Porto à Trondheim, en passant par Kiev et Bruxelles , c'est une invitation au voyage que nous propose Didier Vanspranghe.
L'exposition est encore visible jusque début avril."
... Voir plusVoir moins

Inauguration de la fête foraine à Hettange - Grande.

Du plaisir et et de l’amusement pour les familles et enfants.
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

Quelles sont les horaires et les jours d’ouverture ? Merci

Tatiana Siro 😅

Fanny Garavaglia, Peggy Garavaglia Épouse Marquet, Séverine Garavaglia , François Junior Garavaglia demain s il fait beau

Samedi 9 mars 2019, le collège Jean-Marie Pelt a ouvert ses portes aux parents et écoliers de CM1 et CM2 des villages environnants. Boust, Roussy, Escherange, Basse-Rengten, Breistroff, Zoufftgen, Kanfen, Molvange font partie du secteur de recrutement de l’établissement. Les futurs élèves de 6ème se sont déplacés nombreux sur les sites de Hettange-Grande et de Volmerange Les Mines. C’était l’occasion pour les enseignants de montrer l’envers du décor et pour les écoliers de découvrir leur futur établissement, mais aussi et surtout, se familiariser avec les équipes pédagogiques et partager avec les collégiens les différents ateliers proposés. Ainsi, en se promenant dans les couloirs et en pénétrant dans l’une ou l’autre salle de classe, les visiteurs ont pu assister à une démonstration d’une imprimante 3D et du robot Charly en Technologie, jouer à « la dictée de l’impossible » en français, participer au concours « Mathador » en mathématiques, et élire la plus belle figure de géométrie CM2/6. En physique-chimie et SVT, ils ont pu observer des expériences présentés par leurs camarades collégiens. Les professeurs d’EPS ont présenté les activités sportives du collège et de l’UNSS et une chorégraphie de danse contemporaine mettant en scène des jeunes-filles. Tandis qu’en Arts plastiques et Histoire-Géographie étaient exposés les travaux des élèves. Les professeurs de langue, quant à eux, ont diffusé les diaporamas des sorties et voyages scolaires organisés en France et à l’étranger. Des anciens élèves en ont, aussi, profité pour se replonger dans les années collèges et revoir leurs professeurs.
Près de 150 familles ont ainsi visité le collège, et apprécié le dynamisme des équipes pédagogiques.
A l'année prochaine !
... Voir plusVoir moins

Découvrez les 2 ateliers proposés par Mr. FONTANA Renato dans ce nouvel épisode d'Echo.

youtu.be/-sOP0xbUGAQ

Ateliers clown et théâtre pour adulte
Dans les ateliers de clown, il est proposé de venir découvrir et expérimenter votre clown.

Dans un cadre de travail sécurisant et bienveillant, un dispositif où le jugement et l’interprétation sont exclus.

Que vous soyez débutants ou comédien amateur, travailleur social, éducateur, professionnel de la santé, enseignant, le clown est un formidable outil qui vous permettra d'enrichir la sincérité de votre jeu, d'expérimenter de nouveaux modes de communication, de gérer de nouvelles distances avec le réel.

Objectifs des ateliers clown
rechercher et découvrir de nouvelles formes d’expression
recherche du clown que l’on a en soi
création collective d'un spectacle.
Démarche des ateliers
apprendre à se positionner par rapport aux autres et à soi
apprendre à se positionner par rapport à l’espace et au public
être acteur et spectateur pendant les ateliers
Outils et moyens
travail sur les émotions et la confiance en soi,
exercices et danses d’improvisation,
relaxation et massage,
mises en jeu de la voix, du corps, de la relation à soi-même et à l'autre,
accompagner les “bébés clowns” dans la découverte de leur clown
costume, maquillage,
mise en scène d'un spectacle à partir d’improvisation.
Effectif maximum : 15 personnes

L'animateur
Renato Fontana | metteur en scène et clownDécouvrez les 2 ateliers proposés par Mr. FONTANA Renato dans ce nouvel épisode d'Echo. Le site internet de l'association : lesclownoglu.com/web/ Rejo...
... Voir plusVoir moins

Video image

 

Commenter sur Facebook

Inscription sur les listes électorales

Une permanence pour les inscriptions sur la liste électorale aura lieu en Mairie le samedi 30 mars 2019 de 10 h à 12 h

documents nécessaires:
pièce d'identité + justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture énergie, eau, téléphone portable...)
... Voir plusVoir moins

Amicale des sapeurs pompiers

Rassemblés à la caserne, les sapeurs-pompiers du centre d’intervention de Hettange ont participé à leur assemblée générale dimanche dernier.
Au cours de cette rencontre le président Laurent Guccio a présenté le bilan des activités, qui a été très fourni avec une participation à de nombreuses cérémonies patriotiques. Grâce au succès de différentes manifestations, marche gourmande, festivités du 14 juillet, le bilan financier est dans le vert.
L'adjudant-chef Laurent Guccio, chef de centre, a fait le bilan opérationnel de l’année écoulée. Il a remercié tous les acteurs pour leur investissement au quotidien. L’activité du centre est en légère augmentation, elle compte 323 interventions effectuées en 2018 (234 Secours à la Personne, 25 sorties pour prévenir d'un Incendie, 64 interventions Diverses).

Le Maire a salué le travail des sapeurs-pompiers et leur compétence reconnue, des gens qui tout au long de l'année donnent de leur temps pour aider, assister et sauver des vies. Il a évoqué la possibilité d’une convention avec la CCCE pour l’utilisation de la piscine et la salle de musculation. La municipalité accueillera les JSP le 17 mars en mairie pour une présentation de leurs nouveaux équipements.

Le comité de l’amicale change:
Président Audet Arnaud
VP : Orsini Mario
Trésorier Guccio Laurent
T.A : Wingert Bernard
Secrétaire Hoffmann Yannick
S.A Grzesiak Maxime
Assesseurs : Mathis Julien, Deroute Sébastien,Tormen Mathias,Wiesen Jean-luc.

Les sapeurs-pompiers remercient la population pour l'accueil très sympathique, lors de leur passage pour la vente des calendriers.
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

bravo messieurs les pompiers! vous êtes formidables!

Trophée de la CCCE du 16 au 17 mars

Le Skate Club Lorrain organise du 16 au 17 mars son trophée de la CCCE de patins à roulettes de danse solos et quartets au Hall Omnisports de Hettange-Grande .
Préparation pour les patineurs, mais aussi pour les organisateurs, banderoles, drapeaux, une vingtaine de bénévoles s’active pour que tout soit fin prêt pour le début de la compétition, samedi et faire de cet événement une réussite.
Le SCL alignera pour cette 1ère compétition de l’année 34 patineurs « challenge » et 17 patineurs « danse ». En effet depuis l’an passé, le Trophée CCCE regroupe 2 compétitions :
-Les « challenges », compétition régionale officielle sous l’égide de la FFRS, dont l’objectif est le développement d’un socle commun de compétences du patineur. Une étape obligatoire pour pouvoir accéder au circuit national ; au programme 3 épreuves : technique ( sauts et pirouettes), pas (suite de pas selon un schéma déterminé) et danse .

-La compétition « danse » pour la compétition « nationale ». Ce trophée sera aussi l’occasion pour le SCL d’appliquer le nouveau système officiel de jugement « Rollart » qui implique de nouveaux investissements matériels et humains pour mettre en place tous les outils et l’environnement nécessaire au bon déroulement de cette compétition.

74 participants aux challenges et 28 compétiteurs nationaux seront en lice sur le parquet du hall omnisport, vous découvrirez les nouveaux programmes , les nouveaux costumes, pour des chorégraphies et arabesques en musique.Une belle occasion pour la relève du SCL de briller avec de grandes ambitions.

Le quartet junior « influence » (Julie,Zoé,Charline,Lola,Hortense) , entrainé par Aline Sepho,qui a fait forte impression lors du Championnat de France de groupe à Saintes (Charente Maritime) en s'offrant la 2ème marche du podium, offrira une prestation à la clôture de la compétition.

Nous vous attendons nombreux .La remise des podiums aura lieu le dimanche à 14h . Entrée libre
... Voir plusVoir moins

L'association des Amis du jardins de Hettange Grande et environs regroupe des amoureux de la Nature, qui souhaitent jardiner dans le respect de l'environnement et de la Terre, et promouvoir la biodiversité.

Adhérer à cette association vous permet :
- d'avoir des conseils de jardinage "au naturel" de la part de jardiniers expérimentés
- de bénéficier de tarifs préférentiels pour des pieds / plants de fleurs et de légumes
- de participer à l'élection des maisons fleuries d'Hettange Grande
- d'assister à des démonstrations de taille et de greffe
- de troquer des graines et des bulbes entre adhérents

et surtout de contribuer à la biodiversité et à l’embellissement de votre jardin, de votre balcon,de votre maison, de votre commune !!

Vous souhaitez adhérer à une association en accord avec vos valeurs de respect de la nature et de l’environnement ? N'hésitez plus et rejoignez l’association des Amis du jardin d'Hettange Grande et environs !!

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter René ARRAULT, Président de l'association, au 06 33 46 41 86 ou par mail rene-arrault@orange.fr
... Voir plusVoir moins

Lassociation des Amis du jardins de Hettange Grande et environs regroupe des amoureux de la Nature, qui souhaitent jardiner dans le respect de lenvironnement et de la Terre, et promouvoir la biodiversité.
 
Adhérer à cette association vous permet :
- davoir des conseils de jardinage au naturel de la part de jardiniers expérimentés
- de bénéficier de tarifs préférentiels pour des pieds / plants de fleurs et de légumes
- de participer à lélection des maisons fleuries dHettange Grande
- dassister à des démonstrations de taille et de greffe
- de troquer des graines et des bulbes entre adhérents
 
et surtout de contribuer à la biodiversité et à l’embellissement de votre jardin, de votre balcon,de votre maison, de votre commune !!
 
Vous souhaitez adhérer à une association en accord avec vos valeurs de respect de la nature et de l’environnement ? Nhésitez plus et rejoignez l’association des Amis du jardin dHettange Grande et environs !!
 
Pour tout renseignement, nhésitez pas à contacter René ARRAULT, Président de lassociation,  au 06 33 46 41 86 ou par mail rene-arrault@orange.fr

Réunion publique rue Victor Hugo

Dans le cadre du projet à venir de requalification de la rue Victor Hugo , la municipalité de Hettange -Grande a permis aux habitants de cette rue de participer à une réunion de présentation qui s'est tenue le 07 mars 2019 en soirée au centre Europa.
Une cinquantaine de personnes y ont participé et ont pu alors découvrir et apprécier les plans et les infographies projetés sur écran. Les habitants ont écouté les explications données par Stephane Thalgott , architecte paysagiste de l'opération.
Roland Balcerzak a tenu à remercier les personnes présentes de l'intérêt qu'elles portaient à ce projet porté conjointement par la CCCE et par la Commune.
Patrick Bailly Vice Président à la CCCE en charge des travaux a rappelé que cette rue avait ,il y a déjà 4 ans, bénéficié d'une opération d'enfouissement des réseaux et qu'il s'agissait désormais d' apporter une plus-value à l'espace public en l'aménagement qualitativement tout en apportant des améliorations sécuritaires.
De multiples échanges ont eu lieu et étaient pour la plupart en lien aux problématiques de sécurité (réduction de la vitesse , circulation des piétons , stationnement ).
L'auditoire a pu ainsi prendre connaissance des difficultés administratives et techniques qui contraignent les choix et les solutions apportées.

il a pu être précisé entre autres que:
-Les emprises à traiter doivent en certains endroits et notamment pour les trottoirs faire l'objet de cessions de portions terrains par l'armée et par des particuliers au profit de la Commune.
-Les dispositifs de réduction de la vitesse , leur localisation , et leurs dimensions doivent préalablement être validés et être conformes aux prescriptions des règlements de circulation routière du Département de la Moselle gestionnaire de cette portion de route départementale.

Il faut saluer la pertinence des nombreuses questions posées et la qualité des échanges qui s'en sont suivis pendant plus de 2 h 30 .
Chacun a pu ainsi participer activement à ce projet dont le démarrage des travaux est prévu en septembre pour une durée estimée de cinq mois .
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

Pour quand rue des écoles ?

La rue Victor Hugo est devant la caserne non?

Didier Vanspranghe expose ses photographies

-Didier, les Hettangeois vont pouvoir admirer quelques-unes de tes photos. Mais finalement, on n’en sait pas beaucoup sur toi. Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous dire ton cheminement ?

DV: J'ai commencé à me mettre sérieusement à la photographie il y a à peu près 5 ans mais il me semble m'être toujours intéressé à l'image en général et à la photographie en particulier.
Je me souviens de mes premiers clichés avec l'appareil moyen format de mon père puis plus tard avec un reflex argentique qui dorénavant fait plutôt office de pièce de collection pour enfin passer au numérique.
Après quelques années en solitaire, je me suis inscrit dans un club photo où les échanges techniques et artistiques avec des photographes de talent m'ont beaucoup fait progresser. Ils se reconnaîtront et je les en remercie !

-Sur ton site, on peut voir des séries sur des thèmes très variés allant des fêtes médiévales aux compétitions de skate en passant par les modèles Steampunk. Travailles-tu exclusivement en extérieur ? Quelles sont tes sources d’inspirations ?

DV: Je m'essaye à tout type de photographie et effectivement plutôt en extérieur. Je suis un photographe que je qualifierais d'opportuniste. Tous les sujets sont bons à photographier dans le respect du droit à l'image. Mon appareil photo est un vecteur de rencontre qui m'entrouvre les portes d'univers qui ne sont pas forcément les miens. Les gens passionnés, quels que soient leurs passions, me font rêver : artistes, cracheurs de feu, saltimbanques, cos-players, fans de reconstitutions historiques, artisans, sportifs, modèles, scènes de rue et j'en passe sont mes cibles favorites.

-Tu photographies aussi bien les paysages que les portraits et tu joues aussi sur les couleurs et les perspectives. Ton approche au niveau de la prise de vue est plutôt centré sur le beau ou l’instant capturé sur le vif ?

DV: En général, je suis dans l'instantané, en mode affût comme on dit ! La scène, souvent très éphémère, se présente et je déclenche, à la recherche de "l'instant décisif", concept dérivé du travail photographique d'd'Henri Cartier-Bresson.
Je me laisse également souvent tenter par la photographie graphique haute en couleur, mais j'aime aussi beaucoup le noir et blanc bien contrasté et son charme intemporel. Les aspects techniques et l'appareil photographique en lui-même se doivent d'être maîtrisés pour pouvoir s'en affranchir et laisser parler sa créativité que les logiciels de retouche d'image, beaucoup plus abordable de nos jours que par le passé, permettent de décupler. Une bonne photo n'est pas forcement nette, ni idéalement exposée, une bonne photo génère une émotion individuelle et fait voyager l'esprit !

-Sans nous dévoiler le contenu de l’exposition, peux-tu nous parler de cette série ? comment est-elle née ? que raconte-t-elle ?

DV: Je crois que le choix des clichés d'une exposition restera toujours pour moi un exercice difficile. On voudrait tout montrer et ce n'est pas possible! "Vision d'Europe" n'est pas vraiment une série en tant que t'elle, je veux dire au sens photographique du terme. C’est plutôt un florilège de scénettes et de paysages que j'ai pu capturer lors de mes voyages en Europe. C'est un tout petit aperçu des richesses visuelles que nous réserve notre continent et j'espère pouvoir vous faire un peu voyager en ma compagnie au travers de mes images !

Je remercie la Municipalité qui me fait l'honneur de mettre à disposition ses murs du 11 au 15 mars et j'espère que vous serez nombreux à pouvoir venir profiter des tirages que j'ai pu rassembler pour cette exposition !
... Voir plusVoir moins

Didier Vanspranghe expose ses photographies 

-Didier, les Hettangeois vont pouvoir admirer quelques-unes de tes photos. Mais finalement, on n’en sait pas beaucoup sur toi.  Pourrais-tu te présenter en quelques mots et nous dire ton cheminement ?

DV: Jai commencé à me mettre sérieusement à la photographie il y a à peu près 5 ans mais il me semble mêtre toujours intéressé à limage en général et à la photographie en particulier.
 Je me souviens de mes premiers clichés avec lappareil moyen format de mon père puis plus tard avec un reflex argentique qui dorénavant fait plutôt office de pièce de collection pour enfin passer au numérique. 
Après quelques années en solitaire, je me suis inscrit dans un club photo où les échanges techniques et artistiques avec des photographes de talent mont beaucoup fait progresser. Ils se reconnaîtront et je les en remercie ! 

-Sur ton site, on peut voir des séries sur des thèmes très variés allant des fêtes médiévales aux compétitions de skate en passant par les modèles Steampunk. Travailles-tu exclusivement en extérieur ?  Quelles sont tes sources d’inspirations ?

DV: Je messaye à tout type de photographie et effectivement plutôt en extérieur. Je suis un photographe que je qualifierais dopportuniste. Tous les sujets sont bons à photographier dans le respect du droit à limage. Mon appareil photo est un vecteur de rencontre qui mentrouvre les portes dunivers qui ne sont pas forcément les miens. Les gens passionnés, quels que soient leurs passions, me font rêver : artistes, cracheurs de feu, saltimbanques, cos-players, fans de reconstitutions historiques, artisans, sportifs, modèles, scènes de rue et jen passe sont mes cibles favorites. 

-Tu photographies aussi bien les paysages que les portraits et tu joues aussi sur les couleurs et les perspectives. Ton approche au niveau de la prise de vue est plutôt centré sur le beau ou l’instant capturé sur le vif ?

DV: En général, je suis dans linstantané, en mode affût comme on dit ! La scène, souvent très éphémère, se présente et je déclenche, à la recherche de linstant décisif, concept dérivé du travail photographique ddHenri Cartier-Bresson. 
Je me laisse également souvent tenter par la photographie graphique haute en couleur, mais jaime aussi beaucoup le noir et blanc bien contrasté et son charme intemporel. Les aspects techniques et lappareil photographique en lui-même se doivent dêtre maîtrisés pour pouvoir sen affranchir et laisser parler sa créativité que les logiciels de retouche dimage, beaucoup plus abordable de nos jours que par le passé, permettent de décupler. Une bonne photo nest pas forcement nette, ni idéalement exposée, une bonne photo génère une émotion individuelle et fait voyager lesprit ! 

-Sans nous dévoiler le contenu de l’exposition, peux-tu nous parler de cette série ? comment est-elle née ? que raconte-t-elle ?

DV: Je crois que le choix des clichés dune exposition restera toujours pour moi un exercice difficile. On voudrait tout montrer et ce nest pas possible! Vision dEurope nest pas vraiment une série en tant que telle, je veux dire au sens photographique du terme.  C’est plutôt un florilège de scénettes  et de paysages que jai pu capturer lors de mes voyages en Europe.  Cest un tout petit aperçu des richesses visuelles que nous réserve notre continent et jespère pouvoir vous faire un peu voyager en ma compagnie au travers de mes images !

Je remercie la Municipalité qui me fait lhonneur de mettre à disposition  ses murs du 11 au 15 mars et jespère que vous serez nombreux à pouvoir venir profiter des tirages que jai pu rassembler pour cette exposition !

Journée internationale des femmes - votre ville s'engage ... Voir plusVoir moins

Journée internationale des femmes - votre ville sengageImage attachment

 

Commenter sur Facebook

Journée internationale des DROITS des femmes plutôt ! 🙂

Bergen Belsen raconté aux collégiens

Une semaine après sa première intervention au collège Jean Marie Pelt, Gerd A. Klestadt a répondu favorablement à la seconde invitation des enseignants d'Histoire pour rencontrer les autres classes de troisième.

Une nouvelle fois ,devant plus de 50 élèves il a rappelé les cruelles vérités de l’épisode noir de la Shoah, et son passage en enfer dans les camps de concentration de Westerbock et de Bergen Belsen.

De l’émotion a été perçue sur les visages des adolescents bien à l’écoute et sensible au récit de la barbarie et de l'intolérance des régimes extrémistes.
Présent, le maire de la ville a profité de l’occasion pour convier Gerd A Klestadt à une conférence débat public qui pourrait se dérouler dans notre ville les prochaines semaines.
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

Alexandra Weiss

Samedi 9 mars Salle Europa

" Nous sommes ravis de vous retrouver pour une nouvelle année d'aventures scéniques, et cette première aventure, elle est pour toi... Oui : TOI!
Enfin... Si tu es un adulte... Enfin... Si tu as au moins 15 ans hein, il est important de le préciser.

Donc, si tu as plus de 15 ans, que tu as envie de passer une bonne soirée tout en apprenant des choses un peu hum hum... Enfin, tu vois quoi... Des choses... Et d'autres...

Nous te donnons RDV samedi 9 mars à la salle Europapour assister à notre spectacle dont le titre n'est absolument pas révélateur du contenu : Conférence sous la ceinture."
Les Intantynets

Ouverture des portes à 20h00. 😁
... Voir plusVoir moins

Samedi 9 mars Salle Europa

 Nous sommes ravis de vous retrouver pour une nouvelle année daventures scéniques, et cette première aventure, elle est pour toi... Oui : TOI!
Enfin... Si tu es un adulte... Enfin... Si tu as au moins 15 ans hein, il est important de le préciser.

Donc, si tu as plus de 15 ans, que tu as envie de passer une bonne soirée tout en apprenant des choses un peu hum hum... Enfin, tu vois quoi... Des choses... Et dautres...

Nous te donnons RDV samedi 9 mars à la salle Europapour assister à notre spectacle dont le titre nest absolument pas révélateur du contenu : Conférence sous la ceinture. 
Les Intantynets

Ouverture des portes à 20h00. 😁

 

Commenter sur Facebook

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer le tarif, et peut-on réserver. Merci.Bonne journée.

calendrier des jours fériés 2019 pour la collecte des Ordures Ménagères et Tri sélectif.

Vendredi « SAINT » 19 avril 2019
 Services assurés

Lundi « Pâques »22 Avril 2019
 Services assurés

mercredi « Fête du travail» 1er mai 2019
Services OM et TRI avancés au samedi 27 Avril 2019
TRI : Hettange

Mercredi « victoire 1945 » 8 Mai 2019
 Services assurés
Jeudi « Ascension » 30 Mai 2019
 Services assurés

Lundi « Pentecôte » 10 juin 2019
 Services assurés


Jours fériés 2019
Dimanche « Fête Nationale » 14 juillet 2019
 Pas de service

jeudi « Assomption » 15 Aout 2019
 Services assurés

vendredi« Toussaint » 1 Novembre 2019
 Services assurés

Lundi « Armistice » 11 Novembre 2019
 Services assurés

mercredi« Noël » 25 Décembre 2019
Services OM et TRI avancés au samedi 21 décembre 2019
 OM :Zoufftgen,Hagen ,Basse-rentgen,Evrange,Mondorff,Beyren,Puttelange les Thionville,Gandren
 TRI : Hettange

Jeudi « St Etienne» 26 Décembre 2019
 Services assurés

mercredi 1er Janvier 2020
Services OM et TRI avancés au samedi 28 décembre 2019
 OM :Zoufftgen,Hagen ,Basse-rentgen,Evrange,Mondorff,Beyren,Puttelange les Thionville,Gandren
 TRI : Hettange
Ouverture de la déchetterie de Hettange -Grande le 27 et 28 décembre 2019
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

Romain Jably

Anthony Cannizzaro

Hettange TV : découvrez le premier épisode de l’émission "Echo" avec un retour sur la soirée des vœux de la Ville de Hettange-Grande le 25 janvier dernier.Le tout premier épisode de l'émission Echo : L'émission qui s'attarde sur les événements importants de la ville de Hettange-Grande. Dans cette émission : Le ... ... Voir plusVoir moins

Video image

 

Commenter sur Facebook

Nouveau point mondial relay colis dans le magasin Livmat

Le magasin Livmat sur la ZA implante un point
"Mondial relay colis " à partir du 14 mars 2019 pour envoyer ou réceptionner vos colis.

Par ailleurs Livmat recherche dans le cadre de son expansion
un vendeur magasinier
Et
un administratif acheteur, comptable ou aide comptable
Candidature par mail info.livmat@gmail.com ou remise chez Livmat sarl
CV avec photo et lettre motivation

Et Hth&sp sa 1 avenue Francois Clément
L5612 Mondorf-les-Bains
Recherche
Maçon, carreleur, facadier, électricien, plâtrier, conducteur d’engin TP
Candidature envoyez par lettre ou par mail Hth.spsa@gmail.com
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

Francois Morainville pour les prochains colis.

Jennifer Simonetti

Elodie ! 👏🏻👏🏻👏🏻💕

Thomas Schmit

Lorene Ribier

Max Laly

Caroline Martinot Guerville

Celia Ferali

Super top ! Très bonne nouvelle 🙂

Excellente nouvelle! 👍 Ça manquait à Hettange 😉

Super nouvelle !

Gautier Cto

+ Voir les commentaires précédents

UIACAL Hettange, hausse des effectifs.

Dimanche matin, la 30 ème assemblée générale de l’ UIACAL s’est tenue salle Blondin devant 70 adhérents.
Roger Guillet, le président de la section a le sourire. Et pour cause, alors que d’autres sections peinent à recruter, le nombre de ses membres est en constante augmentation, 164 adhérents cette année contre 147 l’an passé et ce malgré le décès de 13 personnes.
Après la minute de silence à la mémoire des disparus de la section, le président a remercié les membres du comité qui ont contribué à la bonne marche de la section et la municipalité pour son aide .
Pour le président le rôle est d’être la mémoire des événements du passé et de transmettre cela aux jeunes des écoles. Pour ce faire le comité incite les enfants à être présents lors des commémorations des armistices en les faisant participer ( par exemple en faisant lire des poèmes ou en les faisant chanter, en leur redonnant la fierté de tenir un drapeau tricolore à la main).

Le rapport moral effectué par Gérard Rosenfelder, résume les activités, la participation de la section à différentes réunions et cérémonies départementales et locales. L’organisation des rendez-vous annuels comme le banquet du 11 novembre, véritable succès qui rassemble plus de 200 convives, et la sortie printanière conviviale à Etain.

Le devoir de mémoire s’imprime au gré des événements et ils sont nombreux sans laisser place aux fake news, la réalité est ailleurs et les anciens combattants la connaisse.
Le bilan financier présenté par M.Fritsch est largement positif, et fait état d’une trésorerie en bonne santé. L’Uiacal a le vent en poupe.
Le Maire a remercié la section. « Pour votre présence lors des cérémonies patriotiques. » Il a assuré le soutien de la Municipalité et va dans leur sens en offrant tous les ans une sortie à Verdun pour les CM2 afin de ne pas oublier.
L’ on apprend aussi qu’ au chapitre devoir de mémoire, les noms des Hettangeois victimes des guerres et des conflits seront ordonnés par ordre alphabétique sur une nouvelle stèle commémorative.
Au mois de septembre, une manifestation du souvenir pour les « 75 ans de la libération de Hettange » aura lieu avec une descente de la rue du 12 septembre 1944.
Pour leur trentième anniversaire , l’UIACAL bénéficiera d’une subvention spéciale de la CCCE.
... Voir plusVoir moins

 

Commenter sur Facebook

A vous aussi

Merci ! À vous aussi !

merci

Merci

Merci

merci à la personne qui y a pensé!

Un grand merci du Var

+ Voir les commentaires précédents

Load more