Environnement, Cadre de vie

Hettange 21

La Ville de Hettange-Grande propose de lancer une démarche volontariste de développement durable.

Cette démarche, intitulée « Hettange 21 », s’élargit à l’ensemble des finalités du développement durable, à savoir la préservation de la biodiversité, la cohésion et la solidarité, les modes de production et consommation responsables.

La Ville de Hettange-Grande a également souhaité se situer dans une démarche d’exemplarité vis-à-vis du territoire. La démarche de développement durable porte sur le volet interne et sur le fonctionnement et les compétences propres de la collectivité.

Ce projet de plan d’actions 2016-2020 doit permettre à la Ville de Hettange-Grande de se rapprocher des objectifs nationaux de développement durable et d’améliorer toujours davantage la qualité du service public. Il est composé de 10 fiches actions qui ont débuté sur la période 2016 à 2017, ainsi que d’une fiche transversale portant sur le suivi et l’évaluation de la démarche.

Ces 10 fiches actions, analysées au regard de leur faisabilité technique, administrative et financière, sont organisées autour de 4 axes :

– Axe 1 – Pour une évolution des modes de travail – 4 actions : cette évolution passe autant par une appropriation des nouvelles technologies de l’information de façon à limiter les consommations de matériel et les déplacements que par une amélioration des méthodes de management visant notamment à favoriser le travail en transversalité et la communication.

– Axe 2 – Pour une valorisation au sein de notre collectivité à travers l’optimisation des conditions de travail – 1 action : cette valorisation passe par la mise en place de dispositifs permettant de gérer efficacement les risques au travail.

– Axe 3 – Pour un soutien des pratiques éco-responsables et une gestion optimisée du patrimoine municipal – 4 actions : cette optimisation vise la réduction des consommations énergétiques et la préservation de la biodiversité. Elle passe par la réduction de l’impact environnemental des déplacements, par une meilleure gestion des ressources dans le bâti et dans la gestion des espaces verts, et par la réduction et la valorisation de la production de déchets par l’institution.

– Axe 4 – Pour une sensibilisation et mobilisation de tous – 1 action : si l’optimisation des procédures et l’amélioration de la performance du patrimoine sont des actions indispensables à l’engagement de la Ville dans une démarche de développement durable, l’ensemble de ces actions ne seront mises en œuvre et ne seront suivies d’effets que dans la mesure où l’ensemble des agents adhère à la démarche.

La démarche “Hettange 21”

- Autres rubriques -