Urbanisme, Aménagement

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

REUNION PUBLIQUE n°2
Jeudi 16 mai 2019 à 19h00 Salle Europa

Tout savoir sur la révision du Plan Local d’Urbanisme ?

Après une première réunion publique en date du 11 avril 2019 où a été exposé le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), la seconde réunion qui se tiendra le jeudi 16 mai 2019 au centre Europa à 19h00 présentera les futures zones d’extension de la ville ainsi que le règlement qui se veut être davantage lisible et allégé tout en étant protecteur quant au patrimoine bâti existant !

Des esquisses et un diaporama vous seront projetés afin de vous apporter une représentation de la ville de Hettange-Grande dans les années à venir !

La réunion sera co-animée par le bureau d’études Atelier des Territoires en charge du dossier et les services de la ville.

Par ailleurs, dans le cadre de la révision, un registre de concertation a été mis à disposition du public, à l’accueil de la Mairie pour toute personne ayant des requêtes particulières relatives à l’urbanisme (construction, patrimoine, environnement, etc…) sur la commune.

Venez nombreux !

Retrouvez le compte-rendu de la première réunion publique du 11 avril 2019 ici.

Pour une demande d’informations :

Le PLU actuellement en vigueur est consultable au Service Technique de la Mairie aux jours et heures d’ouvertures au public.
Parallèlement et sur simple demande, par téléphone téléphonique au 03 82 53 98 54 ou par mail : adresse techniques@ville-hettange-grande.com, et selon la localisation précise du terrain pour lequel le demandeur voudrait obtenir des informations en lien avec les conditions des droits à construire, le Service Technique peut envoyer le règlement du PLU spécifique à la zone dans laquelle se trouve la parcelle concernée.

LE PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Le Plan local d’urbanisme permet de définir le cadre dans lequel la ville se construit et de respecter une harmonie et une qualité de vie pour ses habitants.
Le Plan local d’urbanisme (PLU) c’est :
• un document d’urbanisme réglementaire :
• un outil de planification répondant aux objectifs de la loi S.R.U (Solidarité et renouvellement urbain) du 13 décembre 2000.
Ses points forts :
• il réglemente la construction en respectant les formes urbaines existantes,
• il développe l’habitat et les activités économiques tout en favorisant la diversité sociale et fonctionnelle des quartiers et la préservation de l’environnement,
• il agit sur les règles de desserte et de stationnement pour rendre la ville plus accessible.
Le PLU en révision
Le Territoire de Hettange-Grande est couvert par un plan local d’urbanisme adopté par délibération du conseil municipal en date du 13 juillet 1010 et ayant fait l’objet de deux modifications approuvées respectivement le 10 juillet 2014 et le 26 septembre 2018.
Aujourd’hui la municipalité se doit se retravailler et d’adapter son document d’urbanisme en vigueur afin de répondre davantage aux objectifs de prise en compte de l’environnement et des notions de développement durable, de développement raisonné du tissu urbain, de mixité sociale mais également de conformité du règlement en application du Code de l’Urbanisme et des récentes modifications réglementaires et législatives. La commune souhaite également mettre son PLU en compatibilité avec le SCoT de l’Agglomération Thionvilloise, approuvé le 27/02/2014.
Ainsi par délibération du 22 juin 2015, le Conseil Municipal de Hettange-Grande a prescrit la révision générale du Plan Local d’Urbanisme.

- En savoir plus sur ...-