Environnement, Cadre de vie

Agenda 21

Présentation de la démarche

De quoi parle-t-on ?
L’Agenda 21 est un plan d’actions pour le développement durable adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Agenda signifie « ce qui doit être fait » et 21 pour XXIe siècle. L’Agenda 21 recense les progrès que l’humanité doit réaliser au XXIe siècle pour maintenir son développement économique et social dans le respect de l’environnement.

L’Agenda 21 se décline également à l’échelle des collectivités territoriales : Région, Commune, Département, etc. Il n’y a pas de modèle imposé. Chaque collectivité réalise son programme d’actions en matière de développement durable en fonction des caractéristiques territoriales, des acteurs et de leurs attentes.

La notion de développement durable est née en 1987 avec le rapport de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, présidée par la norvégienne Gro Harlem Brundtland. Ce rapport fait écho aux réflexions impulsées par le Club de Rome qui, au début des années 1970, signalait déjà le danger que représente la croissance économique exponentielle du point de vue de l’épuisement des ressources, de la pollution et de la surexploitation des systèmes naturels.

Le développement durable correspond à un « mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ces grands principes consistent à concilier les exigences de développement économique, du progrès social et de la préservation de l’environnement.

Le développement durable repose également sur une nouvelle forme de gouvernance, où la mobilisation et la participation de tous les acteurs de la société civile aux processus de décision doivent prendre le pas sur le simple échange d’informations. Le développement durable entend promouvoir la démocratie participative et rénover l’approche citoyenne.

En d’autres termes, il s’agit de répondre aux besoins de développement social, économique, culturel et d’épanouissement humain de tous les peuples de la planète tout en respectant les enjeux environnementaux cruciaux du XXIe siècle que sont les changements climatiques, la perte de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.

Pourquoi un Agenda 21 ?
La mise en place de l’Agenda 21 s’inscrit dans un cadre d’éco-responsabilité afin d’aboutir à des actions concrètes telles l’intégration de critères environnementaux dans la conception des bâtiments, l’utilisation de papier recyclé et le tri des papiers dans les services et les écoles, l’élimination progressive des produits phytosanitaires dans la gestion des espaces paysagers, la mise en place de conseils de quartier, l’aide à l’insertion professionnelle, etc.

La déclaration du Sommet de la Terre de Rio (1992) reconnaissant l’importance fondamentale des collectivités locales dans l’application concrète du développement durable, le Conseil Municipal de Hettange-Grande décide d’élaborer un Agenda 21..

Cette démarche implique l’instauration d’un véritable dialogue avec les habitants, les associations locales et les entreprises privées afin de dégager une vision stratégique commune, locale et personnalisée ; et ce sur le long terme. La mise en place d’un plan d’actions local est une démarche volontaire, qui doit s’appuyer sur l’adhésion des élus et des services de la collectivité, aux valeurs prônées par le développement durable.

 

Les 5 orientations

Orientation 1 : lutte contre le réchauffement climatique
Orientation 2 : préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
Orientation 3 : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
Orientation 4 : épanouissement de tous les êtres humains
Orientation 5 : dynamique de développement suivant des modes de productions et de consommations responsables

Liens utiles

L’ADEME : un espace pour vous informer et vous guider
Habitation, achats, déplacements, loisirs, déchets, au bureau, financer un projet… Pour vous aider à rendre votre quotidien plus écologique, de nombreuses explications et conseils vous sont proposés.
www.ademe.fr

Le WWF
La mission du WWF est d’enrayer puis d’inverser le processus de dégradation de la planète. Pour cela les programmes du WWF sont structurés selon des thèmes d’action prioritaires.
www.wwf.fr

- Autres rubriques -