Envol

Envol

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suite à un concours organisé par la Ville de Hettange-Grande, l’artiste Olivier-Cyr Noël, né en 1957 à Paris, a présenté cette œuvre  dans un petit format : 30 cm. Cette sculpture a remporté le vote des habitants et il a été demandé au sculpteur de la réaliser dans un format de 3 mètre de hauteur. C’est une statue en bronze, matière de prédilection de l’artiste car elle assure la pérennité de l’œuvre qui a été installée en 2007.

Il s’agit d’une œuvre monumentale qui est l’aboutissement du parcours artistique du sculpteur. Le modèle n’a pas été agrandi par des praticiens mais a été entièrement sculpté par l’artiste. Véritable maître dans le domaine de la sculpture, il maîtrise toutes les étapes de la création d’un bronze : du modelage à la patine en passant par la fonte et la ciselure.

Son appellation « Envol »  symbolise l’ouverture et l’élan de la Ville. Hettange est un lien entre la France et le Luxembourg : “C’est le déclenchement instantané d’un geste aérien en rapport avec le lieu”. Le mouvement circulaire confère à la sculpture un certain dynamisme, telle une danseuse prenant son envol. Toute la dimension symbolique du cercle renforce cette idée d’éternité, d’infini. 

Olivier-Cyr Noël enchaîne les commandes publiques et privées pour d’autres œuvres monumentales.

En 2020 il ouvre son parc à sculpture à Auxerre.