ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Culture, patrimoine

Bornes de la liberté

Bornes de la liberté
La voie de la Liberté symbolise la marche héroïque  de la 3eme armée du Général Patton entre Sainte-Mère-Eglise et Bastogne.
1147 bornes réalisées par le sculpteur François COGNE jalonnent la voie de la Liberté. A l”origine la borne était en ciment , haute d’environ 1m20 et pesait environ 435 kg. Les nouvelles bornes sont en résine pour un impact moindre en cas de collision.
– En bas les flots bleus représentent l’Océan Atlantique que les alliés américains ont traversé pour libérer l’Europe.
– Jaillissant des eaux , la flamme d’une torche modèle de la Statue  de New-York qui symbolise la Liberté. Allusion également aux troupes libératrices qui débarquèrent en juin 1944.
-La lettre “A’ fait référence à la IIIème armée américaine; commandée par le Général George Smith Patton.
– La couronne de 48 étoiles  rappelle qu’il y avait un représentant de chaque état (48 à l’époque ) des Etats-Unis dans les combattants alliés.
– Les 4 rectangles  de couleur rouge représentent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté: Sainte-Mère-Eglise -Cherbourg/ Sainte-Mère-Eglise-Avranches / Avranches-Metz/ Metz-Luxembourg-Bastogne.
-Le kilométrage indique la position de la borne par rapport au KmO à Sainte-Mère-Eglise. Saint Symphorien  se trouve à mi-cheminde la marche libératrice entre Utah-Beach/ Avranches (590km) et Metz / Bastogne ( 554km)

- En savoir plus sur ... -