La vieille horloge de l’église
La vieille horloge de l’église
L’ancienne horloge du clocher Saint Etienne, a égrené les heures inlassablement avant de dormir aux ateliers municipaux.
Le Maire Roland Balcerzak a accepté la demande de restauration faite par Emile Drobek et l’a invité à donner une nouvelle vie à cette vieille dame abîmée par le poids des années.
Jadis, cette horloge portait trois gros poids pour faire fonctionner le système de balancier. Une manivelle permettait de la remonter quotidiennement, il fallait aussi huiler le mécanisme mais au fil des années, les rouages étaient encombrés. Aussi, grâce aux compétences de Jacky Watrin horloger bien connu des habitants de la commune ils ont démonté et nettoyé minutieusement tous les éléments.
Composée de trois parties ,le mécanisme repose sur un socle solide en fonte , son poids voisine autour de 200kgs. Comme toutes les horloges d’édifice dont la durée de vie s’étend sur plusieurs dizaines d’années elle a été modifiée par un mécanisme de remontage automatique et de sonnerie électrique.
L’estimation de sa valeur tourne autour de 15 000 à 20 000€.
La négligence dont a été victime cette pièce du patrimoine local qui date du 18ème siècle est regrettable.
Achever la restauration pour l’exposer à la mairie est une manière de mettre en valeur le patrimoine qui était injustement sacrifié par l’oubli.