ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Environnement, Cadre de vie

La Kissel

La Kissel

Prenant sa source sur le ban de Kanfen au lieu-dit Barrrenloch, après un parcours souterrain la Kissel traverse plusieurs communes dont Hettange-Grande avant de rejoindre en rive gauche le bras mort de la Moselle (non navigable) en aval du barrage de Koenigsmacker .L’embouchure de la de la Kissel a été déplacée il y a une quarantaine d’années, le lit de la Kissel a été prolongé artificiellement de Garche jusqu’en aval du barrage de Koenigsmacker.

Initialement programmé tous les cinq ans suite aux conventions signées en 2012 , l’entretien de la kissel orthographiée également Kiesel n’était pas réaliste pour Hettange traversée sur un linéaire de 20 kilomètres par ce ruisseau.
Les risques sanitaires liés à la présence de rongeurs ne sont qu’un élément de la problématique de ce dossier sur lequel la ville est assistée par le Président de la pêche Gabriel Decet, qui œuvre avec son association pour procéder à l’éradication des nuisibles sur les berges et améliorer la qualité des eaux . Les travaux de restauration ont déjà levé certains facteurs limitant la vie piscicole  sur la rivière .

En offrant un toit à l’association” La Fraternelle”, la municipalité lui permet de travailler sur l’environnement et les facteurs polluants, en privilégiant des actions au bénéfice de l’écologie ! La population doit se sentir elle-même concernée et éviter de nourrir les oiseaux aquatiques.

Autre problématique, les risques d’inondations, les communes du secteur n’ont pas oublié la crue survenue en 1995, nécessitant un recalibrage et un aménagement de la rivière. Depuis le traitement de la végétation et des embâcles, a permis la limitation des phénomènes d’inondations

Lors de la séance du 17 décembre 2015, le Maire Roland Balcerzak membre du syndicat de curage et le premier adjoint Mathieu Petermann ont sollicité le Président du syndicat de curage Denis Baur afin d’obtenir l’entretien annuel régulier des berges de la Kissel et de ses affluents le Reybach et le Wampich, ce dernier a validé la demande. Il s’agit d’une véritable avancée.

Le budget que la commune d’Hettange-Grande place dans ce nettoyage, coupes, débroussaillage, élagage et entretien pour que le milieu naturel conserve de sa superbe est de 35 000 € pour les trois prochaines années. Suite aux observations en rivière les espèces piscicoles présentes dans la Kissel sont les suivantes : gardon, rotengle, brème, ablette, épinoche, vairon, perche, brochet, et localement tanche et goujon. La présence de l’écrevisse de Louisiane est également relevée sur la Kiesel.

En 2016 plusieurs interventions seront réalisées, l’entretien des lits mineurs à Soetrich et Rastenne qui consiste à pérenniser les travaux de restauration qui ont abouti à la création d’un lit mineur d’étiage à l’aide de la création de banquettes végétalisées ; et l’entretien des atterrissements, zone de sur élargissement au niveau des ponts.
La végétation hélophytes plantées dans le cadre des travaux de restauration sera fauchée à une hauteur de 20-30 cm pour permettre une repousse et par là conserver la végétation typique des bords des cours d’eau, protéger les berges de l’érosion et éviter l’envahissement de l’écoulement central par la végétation .
Les jeunes pousses arborée seront arrachées afin d’éviter un envahissement du pied de berge pouvant à terme obstruer le cours d’eau et éviter que les sédiments soient fixés durablement grâce au système racinaire des arbres.