Environnement, Cadre de vie

Ordures ménagères

Aujourd’hui, les ordures ménagères sont constituées de déchets dits « ultimes ». Il s’agit des déchets qui ne sont pas recyclés car ils ne peuvent l’être dans des conditions acceptables d’un point de vue technique ou économique.

Ces déchets ultimes terminent principalement leur course enterrés dans un centre d’enfouissement appelé ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux).

La Communauté de Communes de Cattenom et Environs œuvre à la mise en place de solutions permettant de recycler au maximum les déchets pouvant l’être, dans le but de réduire la quantité d’ordures ménagères envoyées au centre d’enfouissement.

Il est donc du devoir de chacun de prendre conscience de l’impact environnemental que ces ordures ménagères occasionnent, et de faire tout son possible pour en réduire la quantité.

Répartition de la collecte des ordures ménagères

Rappel des déchets à déposer dans les ordures ménagères
– Tous les plastiques qui ne sont pas recyclés pour le moment : barquettes, emballages, films, filets, sachets, gourdes de compote, pots de yaourt, papiers bulle, etc.
– Les consommables d’hygiène et de cuisine : couches, chiffons, éponges, essuie tout, etc.
– Les déchets alimentaires : épluchures, restes, etc.
– Mais aussi : la litière du chat, des pantoufles usagées, etc.

Matières exclues
Les gravats et blocs de béton, la terre, le bois, les objets métalliques, les piles et les batteries, les ampoules, les appareils électriques, les produits chimiques et/ou dangereux, la peinture, etc. ne doivent pas être déposés dans le bac à ordures ménagères, mais vous pouvez les déposer à la déchetterie ou dans d’autres sites spécialisés.

- Autres rubriques -