Créée en 1997 par Sylvain Divo, cette sculpture est faite en pierre de la carrière de Boust dont on extrayait autrefois les galets pour la voirie de Hettange. Cette œuvre marque l’entrée de la réserve naturelle de Hettange-Grande, une ancienne carrière dans laquelle de nombreux fossiles d’ammonite ont été découverts.
Créée en 1985 afin de protéger un patrimoine géologique de valeur universelle, la réserve naturelle a été confiée, par arrêté préfectoral, à la Communauté de Communes de Cattenom et Environs depuis le 1er janvier 2013. Située sur l’ancienne carrière Gries, elle couvre 6,1 ha de terrain également classés « Espace Naturel Sensible » par le département de la Moselle.
C’est grâce aux nombreux fossiles présents dans des roches vieilles de 200 millions d’années que le site fut choisi comme la référence mondiale du début du Jurassique, période nommée «l’Hettangien».
L’exploitation de la roche gréseuse a favorisé l’apparition d’habitats de pelouses pionnières sur dalles et sables d’une grande originalité floristique. L’espace sert également de refuge à des espèces protégées et patrimoniales d’oiseaux, de reptiles, de chauve-souris et d’insectes.